François Ozon - site officiel

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
entretiens Angel

Entretien avec François Ozon

François Ozon et Romola Garai sur le tournage d'AngelAngel est l’adaptation d’un roman d’Elizabeth Taylor. Pourquoi ce livre ?
Après l’avoir lu d’une traite, il y a 5 ou 6 ans, j’ai tout de suite senti que l’adaptation de ce livre était l’occasion de me confronter à un univers romanesque et que cela pouvait donner lieu à une grande épopée, dans la tradition des mélodrames des années 30-40, racontant la destinée d’un personnage flamboyant sous forme de « rise and fall » (Grandeur et Décadence).

Lire la suite...
 

Entretien avec Romola Garai

Romola Garai dans AngelComment avez-vous rencontré François Ozon, et quelle a été votre première impression ?
Je l’ai rencontré lors de l’audition pour le rôle. J’admire énormément son travail et je n’ai jamais été aussi nerveuse ! Parfois, vous lisez un script et vous le comprenez dans l’instant de manière instinctive. Je n’ai pas trop intellectualisé les choses. François ne m’a pas donné beaucoup d’indications. C’était comme si mon idée d’Angel coïncidait avec la sienne.

Lire la suite...
 

Entretien avec Michael Fassbender

Romola Garai et Michael Fassbender dans AngelComment s’est déroulée votre première rencontre avec François Ozon ?
Nous nous sommes rencontrés dans un hôtel. J’ai fait une lecture avec Karen Lindsay Stewart (directrice de casting ), filmée par François. Les quatre autres auditions se sont déroulées avec plusieurs actrices différentes. C’était très facile d’auditionner pour François. Il est très ouvert aux idées, et j’avais le sentiment de pouvoir explorer des choses. C’était rafraîchissant.

Lire la suite...
 

Entretien avec Denis Lenoir (directeur de la photographie)

Charlotte Rampling, Sam Neil, Romola Garai, Michael Fassbender dans AngelFrançois Ozon m’a proposé de le rejoindre sur un projet stylistiquement déjà développé et aux références visuelles déjà bien établies, Minnelli, Powell et Sirk, pour ne citer qu’eux. J’avais ainsi devant moi un réalisateur qui savait exactement ce qu’il voulait et qui ne faisait pas mystère qu’il m’engageait parce que certains de mes films passés lui promettaient que je saurais à la fois m’inscrire dans une tradition et offrir une relecture contemporaine de cette même tradition.

Lire la suite...
 

Entretien avec Pascaline Chavanne (créatrice des costumes)

Michael Fassbender et Romola Garai dans AngelLa collaboration avec François Ozon
Angel est ma huitième collaboration avec François . Chacun de ces 8 films est extrêmement différent, une investigation vers un genre nouveau. De la même façon, je peux dire que nos relations de travail sont elles aussi extrêmement différentes en fonction des films. 

Lire la suite...
 

Entretien avec Katia Wyszkop (chef décoratrice)

ParadiseA la fin du tournage du Temps Qui Reste , François Ozon m'a offert le livre d'Elisabeth Taylor, que j'ai lu très vite et avec beaucoup de plaisir. L'histoire a été écrite dans les années 50 et c'est une interprétation assez libre du début du siècle, une vision quelque peu décalée avec beaucoup de détails improbables. Pour son premier film d'époque, François souhaitait une texture technicolor, « un film comme on les faisait dans les années 50 à Hollywood… ».

Lire la suite...
 

Entretien avec Martin Crisp

Romola Garai dans AngelLe travail avec François Ozon
Il s’agissait avant toute chose de comprendre la vision que François avait du film, et de trouver le ton qui y correspondait pour la traduction. Nous avons donc eu de multiples et longues conversations dans de nombreux salons d’hôtels ! Je connaissais SOUS LE SABLE, et ce film m’avait intrigué. Quand j’ai lu le scénario d’ANGEL, la perversité de l’histoire m’a attiré.

Lire la suite...